Sélectionner une page

Plusieurs informations sont à retenir de l’actualité de ces dernières semaines en matière de violences conjugales, à quelques jours du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes :

  • Le Ministère de l’Intérieur a révélé le 16 novembre les chiffres 2022 : près de 244 000 personnes ont été victimes de violences conjugales, en grande majorité des femmes (à 87 %), alors que les mis en cause sont des hommes à 89 %. Des chiffres en hausse de 15% par rapport à ceux de 2021, tandis qu’une donnée reste stable depuis plusieurs années : seule une victime sur 4 dépose plainte.

 

  • Le nombre d’appels au 3919, la ligne d’écoute nationale « Violences Femmes Info », a pour sa part été stable entre 2021 et 2022 (chiffres communiqués par la Fédération nationale solidarité femmes, FNSF) : 93.005 appels ont été pris en charge, contre 92.674 pour l’année 2021. En revanche, ce chiffre est en hausse de 14% depuis 2019.

 

  • La Haute Autorité de Santé (HAS) souligne que le personnel médical interroge trop peu les patientes pour détecter les violences conjugales. Elle recommande un questionnement systématique, même en l’absence de signe d’alerte, pour mieux repérer les femmes victimes de violences au sein du couple.

 

  • Outre les violences physiques, les cyberviolences conjugales et les violences économiques sont deux autres fléaux subies par les victimes. Ainsi neuf femmes sur dix victimes de violences conjugales sont aussi victimes de cyberviolences. Et selon une étude IFOP réalisée pour la newsletter féministe Les Glorieuses, les violences économiques conjugales touchent quant à elles 41% des femmes.

 

  • L’aide financière d’urgence pour les victimes, votée en février au Parlement, peut être versée depuis le 1er décembre, en sollicitant la CAF ou la MSA.