Sélectionner une page

La BBC a diffusé un sketch mettant en scène un homme qui se rend au commissariat. Il vient porter plainte pour une agression dont il a été victime : un individu lui a placé un couteau sous la gorge, pour lui dérober son téléphone et sa montre.

La commissaire le questionne. Mais ce qu’elle cherche à montrer, c’est que la victime a sa part de responsabilité dans cette agression… Il était bien habillé ? C’était une provocation. Peut-être avait-il bu ? Et puis, il n’a même pas crié… Dans le fond, il n’a sans doute pas clairement fait savoir qu’il ne voulait pas se faire agresser.

Des questions et une démonstration qui semblent aussi absurdes que révoltantes

Et pourtant. Nombre de victimes, les femmes victimes d’agressions sexuelles en particulier, ont à faire face à ce raisonnement. Pour montrer que, peut-être, elles l’ont un peu cherché… 

Ce sketch, qui met en scène une victime homme, dans le cadre d’une agression matérielle, permet de souligner tout le ridicule de cette réaction, pourtant encore bien trop fréquente. Et fait réfléchir, par le rire… Ce qui est déjà une avancée !